Que faire dans le club?

Comme vous l’avez peut-être vu dans le calendrier, le club propose des rendez-vous réguliers tout au long de la saison.

Le vendredi soir est consacré aux informations et discussions, mais aussi au montage de mouche. Chacun peut découvrir ou se perfectionner en profitant de l’expérience des autres membres. Le club dispose de matériel de montage pour débuter.

Le mercredi après-midi, entièrement consacré au montage, à destination des jeunes et débutants

Le samedi matin, rendez-vous au bord de l’eau, non pas pour pêcher, mais pour apprendre à maitriser le lancer. Là encore c’est par le partage d’expérience, apprentissage du geste, correction des défauts, essais sur différentes cannes.

club

La pêche

Une fois acquis les bases nécessaires à la pratique, il est possible de commencer la pêche en réservoir, notre fédération départementale nous en propose deux. Le premier, ancienne carrière très profonde, ouvert toute l’année, permet la pêche en mouche sèche, noyée et nymphe légère quand les poissons montent en surface. Le streamer et autres mouches plus lourdes le reste du temps. La pêche en float-tube y est autorisée, le club en possède un pour ceux désirant s’initier à cette pratique. Le second est un ensemble de deux petits plans d’eau peu profonds, réservé à la mouche du premier dimanche de novembre au premier dimanche de mars. La pêche se fait le plus souvent au streamer. Les sorties se font en petits groupes selon les affinités et disponibilités.

Carrière du Verger et plan d’eau du Beugnon

.

Chaque année le club propose deux destinations, Les petites rivières bretonnes et la Dordogne en Corrèze. Ces déplacements sont en partie financés par le club, les voyages se font en covoiturage, les hébergements en gites ou mobile homes. La pêche se fait en groupes suivant les capacité des secteurs prospectés. C’est l’occasion d’apprendre à repérer les postes favorables, se déplacer dans l’eau, se positionner correctement, aborder un gobage…

.

La Bretagne c’est de la petite et moyenne rivière, souvent encombrée, donc des cannes de 6 à 8 pieds selon les cas, des soies assez fines et des lancers souvent courts et précis. Les truites sont petites mais vigoureuses et souvent actives.

.

La Dordogne, c’est la grande rivière aux courants parfois puissants et profonds. La pêche en nymphe permet de continuer à pêcher quand les poissons désertent la surface. En mouche sèche c’est les cannes de 9 à 10 pieds et les lancers parfois longs pour aller tenter des poissons que l’on ne peut approcher.

.

Chez-nous, d’autres pêches sont possibles, Les poissons blancs, qui aux beaux jours s’approchent de la surface, mais aussi le black-bass qui ne dédaigne pas les gros insectes, ni les streamers. A pratiquer du bord ou en float-tube. Les autres carnassiers, y compris le brochet se laissent aussi tenter, mais le matériel n’est pas tout à fait le même!

.

Nous participons chaque année à diverses animations en lien avec la pêche. Démonstrations et initiations, de montage de mouche et de lancer. Les initiations ne sont pas exclusivement réservées à la pêche à la mouche, nous sommes amenés à aborder aussi bien la pêche au coup ou le lancer aux leurres.

 

 

 

 

club3
club2
club4