C’est fait! vous êtes désormais l’heureux possesseur d’un fouet et d’un moulinet sur lequel est enroulé une soie, il manque encore quelque chose avant de pouvoir attacher votre première mouche…..

 

 

Le bas de ligne

 

   Le bas de ligne est le dernier élément de la ligne qui sépare la soie de l’artificielle.  Il est d’une importance primordiale, car c’est lui qui permet un posé délicat et précis de la mouche.

 

Il n’existe pas de bas de ligne passe-partout. Il doit être adapté aux situations de pêche les plus diverses, type de rivière, poisson recherché, technique employée, conditions météo.

 

Même s’il en existe dans le commerce prêt à l’emploi, la majorité des pêcheurs confectionnent eux-mêmes leurs bas de ligne. Une solution non seulement économique mais qui permet d’en réaliser une très grande variété, adaptés aux lieux et conditions de pêche.

Pour débuter et dans la plupart des situations, la longueur du bas de ligne se situe en moyenne entre 2,5 et 4 mètres.

bdl1

Les différents bas de ligne

 

 Les bas de ligne sans nœuds, dits queues de rat, vous les trouverez dans le commerce, c’est un nylon dégressif, de longueur variable et correspondant approximativement au tableau ci-contre. Ils sont d’une longueur comprise entre 2,10 m et 6 m. Les plus courts sont  adaptés pour les petites rivières rapides. A l’opposé, les plus longs sont réservés aux pêches difficiles en grandes rivières.

 

 Les bas de ligne tressés sont réalisés comme leur nom l’indique, par le tressage de plusieurs brins. Plus on se rapproche vers la pointe, plus le nombre de brins diminue. Leur principal inconvénient est qu’ils coulent très vite et par conséquent ils nécessitent un nettoyage et un graissage réguliers.

 

  Les bas de ligne tissés se distinguent par une grande souplesse. Ils permettent l’emploi de pointes très fines et sont incontournables sur des parcours surpêchés où les poissons sont particulièrement méfiants ainsi que sur des secteurs à courant lent.

 

  Les bas de ligne à nœuds sont réalisés en aboutant des morceaux de nylons de diamètres et de longueurs différents. La partie la plus forte représente environ deux tiers de la longueur totale du bas de ligne. La différence minimum entre les brins est de 5/100. Il existe une littérature abondante sur ce sujet que vous pourrez découvrir le moment venu, la plus grande qualité de ce modèle est de pouvoir être adapté presque à l’infini à chaque pêcheur et chaque situation. Il existe bien sûr un minimum de règles à respecter et c’est ensuite l’expérimentation qui fera le reste.

En règle générale, plus le courant est fort, les postes encombrés et le vent soutenu, plus le bas de ligne doit être court et rapide, autrement dit, les diamètres décroissent rapidement. Ce type de bas de ligne se déploie rapidement et permet de poser la mouche à l’endroit choisi avec une grande précision.

En revanche, dans des secteurs larges et dégagés, à courant faible, il convient d’utiliser un bas de ligne long et lent (les diamètres décroissent lentement). Il se déplie très lentement et rend possible des posés doux et discrets.

Selon JP Thebault: le diamètre du premier brin du bas de ligne = 60% du diamètre (d) de la pointe de la soie mesurée au Palmer. Il faudra en tenir compte, on ne peut utiliser le même bas de ligne sur une soie de trois ou sur une six.

 

Les polyleaders sont des bas de ligne lestés qui permettent d’adapter rapidement la technique de pêche sans changer de matériel. Votre soie flottante devient alors une soie à pointe plongeante, ils existent en différentes longueurs et leurs caractéristiques se déclinent de la même manière que pour les soies plongeantes.

 

Voici un exemple de bas de ligne que vous pourrez facilement réaliser:

Le dernier élément est appelé « pointe » et peut se raccorder à l’ensemble par une micro boucle pour faciliter son remplacement. Le diamètre de cette pointe peut varier comme nous allons le voir plus bas.

Bas de ligne court rivière rapide  d’une longueur de 2,90 m, pour soie 5 ou 6, canne de 8 à 9 pieds.

bdl270

Bas de ligne brochet longueur : 1,50 m

 

  75 cm de 50 à 40 centièmes prolongé de 75 cm de 35 à 40 centièmes. Y ajouter un petit bas de ligne en acier d’une vingtaine de centimètres pour s’assurer de ne pas se faire couper bêtement.

 La pointe

 

La pointe est la partie du bas de ligne sur laquelle sera fixée la mouche. C’est un simple morceau de fil nylon raccordé au bas de ligne que vous pourrez remplacer facilement en cours de pêche. Sa longueur varie selon les conditions du moment ainsi que le type de pêche, de 50 cm pour la sèche à 2 m pour les pêches difficiles en nymphe.

Quant à son diamètre, il dépend uniquement de la taille de la mouche utilisée. Une grosse mouche sur une pointe fine entraînera le vrillage, voire la casse et avec une petite mouche sur une pointe de fort diamètre il sera impossible de la présenter correctement.

 

Diamètre de la pointe par rapport à la taille de la mouche :

Pointe 10/100 hameçon 18-20

Pointe 12/100 hameçon 16-14

Pointe 14/100 hameçon 12-14

Pointe 16/100 hameçon 10-12

Une bonne façon de retenir cette règle : la somme de la taille du fil et de celle de l’hameçon est proche de 28. Ex : fil de 10°° et hameçon de 18…

 

Voici quelques liens vers d’excellents sites non commerciaux qui vous ferons découvrir le monde magique de la pêche à la mouche sous ses diverses formes :

 

https://peche-mouche-seche.com/badeligne.htm humour et science pour expliquer le bas de ligne et bien d’autres choses

 

 

http://dipteria31.free.fr/index.htm (vidéo de montage des bas de ligne) un site très complet avec de superbes vidéos

 

 

https://www.gobages.com des infos, des fiches de montage et un forum de qualité

 

 

https://www.palm-spent82.com encore de nombreuses fiches de montage

 

 

Il existe bien d’autres sites passionnants que vous ne manquerez pas de découvrir par vous-même.

 

Ici se termine cette approche du matériel destinée avant tout à faire découvrir au pêcheur débutant ce qu’est la pêche à la mouche. Dans les poches du gilet n’oubliez pas le petit matériel : quelques bobines de nylon pour les pointes, un assortiment de bas de lignes, un coupe-fil ou ciseaux, une pince pour décrocher l’hameçon, de la graisse pour les mouches et bas de ligne… Vous trouverez de nombreux articles et forums sur internet pour aller vraiment dans les détails si vous le souhaitez. Pour l’apprentissage du lancer, le mieux est de se rapprocher d’un club, ou d’un ami ayant déjà une bonne pratique, les défauts que vous pourriez prendre en débutant seul seront parfois difficile à corriger. La partie suivante sera consacrée aux mouches artificielles et au matériel de montage.