Compte rendu de la 16 ème sortie de pêche en Corrèze sur la Dordogne du 8 au 13 septembre 2024

     Après discutions nous avons décidés que cette année nous irions en Corrèze un peu plus tôt, c’est à dire en septembre, plutôt que fin octobre, début novembre. Ceci par souci de débit d’eau et de météo. Nous verrons que les débits étaient assez bons, mais que la météo était quant à elle un peu fraîche, et que les éclosions d’insectes et les gobages se sont faits rares.

Nous y revoilà donc, tous fin prêts à aller taquiner les poissons de la Dordogne. Cette année pour trois d’entre nous, ce sera leurs premiers pas dans cette rivière capricieuse. Je veux parler de Jacques, Christian, et de Patrice. (comme pour la Bretagne, ça s’ ARROSE!!!)

Cette fois les troupes se divises en 4 : JL et Daniel Moreau partirons le dimanche, Gérard et Thierry de leur côté le lundi, Christian et Patrice de même, Jacques et JF également. Nous nous retrouverons au camping du soleil d ‘ OC, après l’escale habituelle a la station des portes de Corrèze.

truit24

     Cette fois les troupes se divises en 4 : JL et Daniel Moreau partirons le dimanche, Gérard et Thierry de leur côté le lundi, Christian et Patrice de même, Jacques et JF également. Nous nous retrouverons au camping du soleil d ‘ OC, après l’escale habituelle a la station des portes de Corrèze. Une fois tout le monde installé, en avant pour la pêche!! JL et Daniel iront à Altillac, ou ils ne prendront que quelques vandoises. Le reste de la troupe pêchera sur le no-kill d’ Argentat, ou Gérard se démarquera encore une fois !!! en prenant une truite. Seul poisson de l’après-midi, sur ce parcours. Le soleil était pourtant au RDV et le débit d’eau plutôt bon à 48 m³. Pas formidable pour la pêche, mais par contre 2 des aventuriers nous ont animés la séance. En premier Gégé, qui une fois arrivé au bord de l’eau pour faire une photo de groupe, dit à Thierry : Merde j’ai oublié mes lunettes! Thierry ayant compris le message et n’écoutant que son courage lui répond: OK j’y vais! Et c’est parti pour 30 m de marches bien abruptes et bien glissantes jusqu’à la voiture et ce, aller – retour bien-sûr. Une fois revenu il surnommera Gégé : Gérard MONBOULET de Loulay!!! Alias BAMAKO!!! mais ça c’était dans une autre aventure!!!

     Laissons Gégé un peu tranquille, et intéressons-nous à Jacques. Celui-ci nous a fait une frayeur après la séance de pêche et de retour aux voitures. Une fois changé il nous dit : j’ai perdu mon portemonnaie!!! nous voilà tous à la recherche , sachant qu’à l’intérieur il y avait une partie de sa vie: argent, carte bancaire, papiers… Après de longues recherches il finit enfin par le retrouver dans un endroit où nous avions déjà regardé. Devinez OÙ??? Et bien là où on vide ses poches!! OUI ! OUI le vide poche!!! Heureusement plus de peur que de mal, mais pour les deux , ça s’ ARROSE!!!

Ce n’est pas le tout mais toutes ces émotions nous ont mis en appétit. Ce soir au menu : terrine de bécasse en entrée par Jacques, lieu noir sauce dieppoise s’il vous plaît!! et ses pommes vapeur, de notre cuisinier officiel: Gégé, et gâteau magique de JL, en dessert, dont nous garderons le secret bien sûr ( c’est ça la magie!! ). Le mardi nous décidons de tous allés à Liourdres, site de pêche ou l’on peut pêcher a 8 sans problème. Cet endroit présente un grand lisse pour une pêche plus lente en sèches, puis une forte accélération pour la pêche en nymphes. Le débit d’eau est à 48m³.

 

club24-3

      Nous prendrons quelques chevesnes et quelques vandoises malgré le peu d’éclosions et de gobages. Patrice et Christian y pêcherons leur premières vandoises sur la Dordogne ( ON VA EN BOIRE DES COUPS !!! ). Mais je gardais le meilleur pour la fin, car JL nous sortira, après un sévère combat, mêlant rush et chandelle, une magnifique truite DORDOGNAISE! de 50 cm ( c’est elle qui se trouve en début du CR ). Bravo à toi surtout quand on sait qu’en pointe c’était du 10 ème et qu’il y avait un nœud sur la pointe.

 

                                                                                                                                                                                                                      

dord24-3
dord24-2
dord24-1

     Une TRUITE de 50 ça donne faim à tout le monde. en entrée ce soir, fin de la terrine de bécasse, côtes de porc , haricots beurre en plat tout ça par Jacques, et tourteau fromager, gâteau du Marais par Christian . Bonne soirée et bonne rigolade!! Le mercredi au réveil il pleut, et vu les prévisions météo c’est parti pour la journée. Nous décidons donc d’aller rendre notre petite visite annuelle à Jean Charles dans son magasin à Argentat. Nous y trouverons comme d’habitude notre bonheur et surtout des mouches qui pourraient nous débredouiller!! L’ APM , après la pose déjeuner, nous organisons une longue séance de montage ( ORC, CDC, etc.…). La journée fut longue, mais pas douloureuse!! et cela nous a quand même mis en appétit. Au repas ce soir après un apéro MODERE!! ce sera salade de tomate du jardin de Jacques SVP!! en entrée, saucisses brasse façon axoa et leurs mogettes du Marais SVP de JL , en plat et crèmes mont blanc, gâteau sec maison SVP de notre pâtissier Gégé. Tout ça pour un régal.

     Le Jeudi, après la pluie de la veille, le débit d’eau est passé à 60 m³. Nous décidons de retourner à Liourdres. Malheureusement le vent est de la partie. Les gobages se font très rares et les éclosions absentes. Nous prendrons tout de même quelques vandoises, ablettes et chevesnes, essentiellement en pêchant les bords. Les truites et les ombres quant à eux resteront bien cachés, encore une fois, mais c’est le jeu. Mais cela ne nous démoralise pas, et sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour étancher notre soif, chez l’incontournable Maryse!!!

 

     Après l’ apéro passons aux choses sérieuses et tous à table!! ce soir se sera pâté de lièvre par Patrice qui comme Jacques est aussi chasseur ( ils ont tous les vices!!! ). En plat , jambon braisé sauce Gégé avec des pâtes, et en désert, salade de fruits et gâteau sec maison SVP de deviner qui ? encore Gégé!! excellent comme d’habitude. A ce propos je voulais faire une SPÉCIAL DÉDICACE!! à Gérard, qui nous a encore fait du bon mangé! et si on résume Gérard MONBOULET de LOULAY qui nous fait du bon mangé, ça sonne un peu les ANTILLES, vous ne trouvez pas?? d’ ici qu’il nous mette du piment partout , y’a pas des kilomètres!! ( qui aime bien châtie bien !! ) ET pour ne pas qu’il y est de jaloux, tout ce qui a été amené et préparé par tous, mérite aussi une DÉDICACE!!

     Voilà nous somment arrivés au jours du départ. Ce vendredi l’ heure est au rangement, au nettoyage des mobiles-homes, et au chargement des voitures. Chaque équipe partira de son côté, et avec Jacques et Jean-Luc nous nous arrêterons au point casse-croûte habituel, après Limoges au bord d’un étang sympa.

     Ce fût un excellent séjours comme d’habitude, fait de bonnes rigolades, de bons apprentissages , de bons repas, et de bonne humeurs. Même si les conditions de pêche étaient difficiles, non pas pour le niveau d’eau cette fois ci, mais plutôt pour les températures un peu basses pour un mois de septembre. Le manque d’éclosions et de gobages, ne nous auront pas empêchés de prendre quand même quelques poissons blancs, et une très belle truite. Je pense que malgré tout la décision d’ aller sur la Dordogne, a cette période, est bonne , car l’on peut encore pêcher la truite.

Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures Halieutiques!!!

Jean-François