La Dordogne du 19 au 23 octobre 2022

Nous y revoilà! Après de longs mois d’attente nous reprenons la direction de la Corrèze, pour aller pêcher la Dordogne. Quel bonheur! Mais encore une fois, la pêche va se révéler difficile, aux vues des conditions climatique qui assèchent les rivières de toute la France: Le débit sur la Dordogne est d’environ 9m3 pendant le séjour, et cela dure depuis plusieurs semaines. Qu’à cela ne tienne ! nous nous rassemblons quand même le matin du 19. Trois bataillons très aiguisés partiront chacun de leurs côtés : J-L et Gilles partiront de Magné chez J-L et rejoindront Daniel Martin à Sauzé-Vaussais. Gérard et Thierry partiront de Loulay chez Gérard et Daniel Moreau, Patrick et J-F de chez Daniel à Niort. Ce dernier bataillon sera surnommé la suite PRÉSIDENTIELLE!!! Cette fois il n’y aura pas d’incident au départ comme la dernière fois (batterie HS).
Le point de ralliement des troupes se fera directement au camping du soleil d’Oc à Argentat. En route la suite présidentielle s’arrêtera à la station Les Portes de Corrèze pour un petit ravitaillement et sera bientôt rejointe par Gérard et Thierry, qui traîneront au petit déjeuner : c’est pas les vacances les gars, les poissons nous attendent ! Vers 13h30 nous arrivons au camping et rejoignons l’autre bataillon. Un rallye astuce s’organise alors pour trouver les mobile-home, à travers les méandres de toutes les allées. Tout le monde se déploie, lorsque tout d’un coup on entend: C’est là !!! Nous pouvons enfin nous installer : ça commence bien ! Après avoir mangé, nous descendons à la rivière et constatons la tristesse du niveau d’eau (9m3). Mais il en faut plus pour décourager les pêcheurs que nous sommes. Quelques rares gobages éparpillés. Tout y passe, nymphes, noyées et sèches. Patrick se fera casser d’entrée en nymphe par un beau poisson. J-F prendra un bel ombre en sèche ainsi que J-L. Daniel Moreau et Gérard prendront quelques truites

pont-arg

Excellent comme d’habitude. Pendant le repas les discutions en tout genre vont bon train, et le sujet des prisons est abordé. C’est alors que Daniel Martin confond Alcatraz avec l’Alcazar!! c’est vrai que dans le désordre et à 1 lettre près on peut confondre ! Bonne rigolade . Moins rigolo lorsque l’ont s’aperçoit qu’aucun d’entre nous n’a apporté de produit vaisselle ( Si les femmes étaient là, elle dirait vite que des mecs ensembles, c’est vite le *****!! )

Le jeudi après une nuit légèrement pluvieuse, pas suffisamment malheureusement pour remonter le niveau de l’eau, mais pour tremper les chaussures de ville à Gérard, ainsi que l’intérieur de ses waders laissés toute la nuit dehors, ça suffisait. Évidemment c’est de l’eau bénite pour les blagueurs que nous sommes: il en fera les frais!! Après avoir cherché un moyen de les sécher ( sèche linge, sèche cheveux etc… ), il lui vient une idée digne des plus grands ingénieurs!! ( rassurez vous, je vous la donne au prochain paragraphe , ou pas !! )

ombre22
th&gil

Vous êtes prêts ? Et si je me mettais un petit sac poubelle à chaque pieds. Et HOP!! les pieds au sec dans les chaussures mouillées: sacré Gégé!

Après ce fâcheux contre temps nous décidons d’aller tous ensemble rendre visite au célèbre Jean-Charles à son magasin de pêche, puis d’aller acheter du produit vaisselle. C’est d’ailleurs chez Jean-Charles que nous avons d’un commun accord trouvés des chaussures sèches ( comme les mouches!! ) pour notre malheureux Gégé: une paire de petites baskets rose. On l’a un peu mis de mauvaise humeur!! ( quelle rigolade ). L’après-midi, Daniel, Patrick et J-F décident d’aller pêcher au Malpas. Pas de gobage et pas d’activités. Patrick touchera trois truites en nymphes dans les courants inaccessibles d’habitude. Francis arrivé de son coté nous rejoindra, et à défaut de prendre du poisson, nous discuterons en évoquant des bons souvenirs (c’est aussi ça la pêche). Les autres bataillons pêcheront à Altillac. Ils prendront quelques truites. J-L et Gérard toucheront un ombre chacun.

francis
gege22

Le soir après les retrouvailles, au repas ce sera spaghetti bolognaise, préparés par J-F et en dessert fruits et crèmes offerts par Daniel Martin.Bonne ambiance comme d’habitude.Dans la nuit encore de la pluie, et le vendredi matin la suite présidentielle décide de pêcher en bas du camping, en nymphes et en sèche, mais pas d’activités et aucun poisson de pris.L’ après-midi ils pêcheront à Rodanges, entre le camping du Saulou et Altillac, sur un beau plat accessible, vu le niveau d’eau. Pleins de gobages pour une fois et quelques truites de prises. Ce qui permet de constater qu’il y a de la reproduction. Encourageant pour l’avenir. J-L et toute sa troupe , après que ,encore Gégé ! ait oublié ses chaussures de wading et soit revenu les chercher au camping!! iront pêcher sur le no-kill d’Argentat. Ils prendrons des vandoises et des truites. Bravo à Thierry qui en sortira 4. Mais bien qu’étant des pêcheurs acharnés, nous nous ferons petit devant un gros orage qui nous sortira tous de l’eau pour le reste de la journée
(courageux mais pas téméraire !!!) .
Le soir ce sera quiche en entrée, et sauté de veau en résistance, préparé par Gérard ( il fait des bêtises, mais qu’est ce qu’il cuisine bien!!! ) . Et en dessert crèmes, yaourts et galettes offerts par Daniel Martin. Excellent comme d’habitude, bonnes blagues et bonnes rigolades.

Le samedi matin, direction Argentat pour visiter le salon de la pêche. Multiples rencontres et cours de lancer en posés courbes, donnés par des suisses. Très intéressant dans l’ensemble. Nous y avons revu Jean-Charles à son stand. Thierry achètera une canne dotée d’un moulin, et d’une soie, chez Riverstone : de quoi fêter ça plus tard (toutes les occasions sont bonnes!!!).

Après le repas au camping, Daniel, Patrick et J-F, décident d’aller pêcher sur le no-kill d’Argentat. Ils prendront quelques vandoises, une truite, et un ombre pour Daniel, malgré les rares gobages et le peu d’activité. J-L et Daniel Martin iront pêcher à Altillac et prendront des vandoises, ainsi qu’un ombre pour Daniel. Gérard, Gilles et Thierry, qui ira essayer sa nouvelle canne, pêcheront en bas du camping. Ils prendront quelques truites et un ombre pour Gégé.

Le soir sur le chemin du retour, en passant devant chez la célèbre Maryse, nous apercevons nos amis pêcheurs bien installés à la terrasse du café. Il n’en faut pas plus pour nous motivés, et nous nous invitons à leur table. Thierry fête sa nouvelle canne. Et c’est parti pour une bière !! offerte par Thierry. Merci à toi.

Si tu as quelque chose d’autre à fêter, pas de souci on est preneurs !!!

Ce fut un bon séjour, avec au total 78 poissons pris et graciés, malgré le niveau d’eau très bas. Dans l’ensemble on ne s’en sort pas si mal. Belles rencontres également au salon de la pêche, donc tout était bien.

Vivement qu’on recommence !!

pie

Merci à Jean-François pour ce compte rendu….

.

Mais qu’est-ce qu’elle fait là cette pie ? elle n’a rien à voir dans cette histoire !

.

Eh si! le samedi soir elle nous a rendu visite, pas farouche elle s’est posée près de nous, a visité le mobil-home pour finir par se percher sur l’épaule de devinez qui ? Gégé ! si peu peureuse qu’elle à même tenté de picorer mon objectif lors de la photo avant d’aller saluer nos voisin.