15ème sortie de pêche en Corrèze sur la Dordogne du 25 au 28 juin 2020

 

Est ce que les poissons sont eux aussi déconfinés? Cela reste à voir.
Le point de ralliement des troupes est fixé à Sauzé-Vaussais, 8H45 précise ! 5 pêcheurs: Gérard, Michel, Jean-Luc, Patrick et Jean-François, armés jusqu’aux dents et prêts à en découdre avec les ombres, les truites et les vandoises. Deux autres pêcheurs sont déjà sur place en éclaireurs : Daniel et Francis, arrivés quelques jours avant avec leurs épouses.
Le convoi démarre et avance bien, mais après la pause-café, soudain, séparation des équipes : JF, Gérard et Michel d’un côté, JL et Patrick de l’autre. Pas grave, tout le monde se retrouvera finalement au camping du Soleil d’Oc, où d’ailleurs, Daniel et son épouse nous accueillent autour d’un repas concocté avec des produits locaux achetés le matin même au marché. Grand merci à eux pour ce moment de convivialité, très important pour les troupes.
En parlant de troupes, nous décidons d’aller pêcher sur la Maronne que trois d’entre nous ne connaissent pas. Michel sera notre guide, et nous voilà répartis selon des points stratégiques. Beaucoup de gobages, mais que quelques poissons: Michel 2 vandoises, J-L 2 truites, Daniel 1 ombre et 2 vandoises. Pas de coup du soir, mais un apéro et un bon repas (rôti de porc et pomme de terre nouvelles du jardin) préparé par J-L, bien mérité après une longue journée sous une chaleur écrasante.   

 

dord20-0

Gros orage dans la nuit. D’ailleurs Daniel nous dit le lendemain : quel orage ? non, non c’était Michel avec sa casquette éclairante qui nous a éclairé toute la nuit. Il a dû faire la fête et en rentrant voilà le résultat ; à son âge !!! Bonne rigolade dès le matin.

.
Ce vendredi matin nous ne pêchons pas, car nous sommes invités par Francis et son épouse pour l’apéro, à sa caravane, au camping d’à côté. Personnes ne manque à l’appel. Les anecdotes autour de la pêche sont de la partie, et nous ne manquons pas de rigoler. Merci à eux pour ce moment de convivialité.

.
Après ça, retour au camping, repas et sieste car la météo ne nous laisse pas de répit et des orages sont annoncés. Vers 17 H. Nous décidons d’aller pêcher au camping du Saulou. Quelques gobages mais la pêche en nymphe s’impose. Comment faire ? Daniel voyant mon ignorance en la matière, me prodigue de bons conseils, ce qui me permet de prendre une truite. La seule pour moi du séjour, mais quel bonheur ! 3 vandoises pour Michel ; une pour Patrick ; 1 ombre et une vandoise pour Daniel. L’orage viendra encore nous déloger. Juste le temps de retourner aux voitures, qu’il se met à pleuvoir à plein temps. Un soldat manque à l’appel : mais où est Michel? Il arrivera 5 minutes après nous et trempé. CE Michel il faut le surveiller!! L’heure de la débâcle a sonné. Nous rentrons au camping pour le repas et l’apéro, car bien évidement, l’un ne va pas sans l’autre.

.

NDLR: Patrick et Jean Luc étaient sur le parcours d’Argentat. Patrick n’ayant jamais non plus pratiqué en nymphe a « improvisé », pas si mal que ça, malgré un style peu académique, il prend une vandoise et décroche un beau poisson, probablement un ombre.

.

Ce soir nous mangerons à l’intérieur, et pour le repas c’est moi qui m’y colle : spaghetti bolognaise, et tarte bourdalou aux abricots spécialement faite par Gérard, notre chef dessert, pour mon anniversaire(avec un peu d’avance). Merci beaucoup.

dord20-1

 

Le samedi matin après une nuit encore bien éclairée, nous décidons d’aller pêcher au pont d’Altillac à Beaulieu/Dordogne. Le matin, très peu d’activité, que ce soit

en surface ou au fond. Vers 13H nous nous installons sous le pont pour le casse-croûte et Francis nous rejoint.

L’après-midi Michel décide d’emmener un petit groupe : Gérard et moi, en amont du

.

pont. Mais pour cela il nous faudra traverser une petite rivière en contre bas, qui va nous donner du fil à retordre plus tard. Aucun gobage et la pêche en nymphe s’avère infructueuse pour nous, à part Michel qui prendra 2 vandoises

.
JL et Patrick sont en aval, JL touchera une truite en nymphe et trois vandoises sur un très bref coup du soir.

Vers 18H Gérard, Michel et moi sommes désespérés. Pour noyer notre chagrin, nous décidons à l’unanimité d’aller boire un coup chez Maryse (pas besoins de nous expliquer le chemin). Il faut dire que c’est encore une journée chaude et orageuse, donc asséchante !!! JL et Patrick resteront en pêche, jusqu’au coup du soir.

.

En parlant de chemin, celui du retour par la petite rivière, citée tout à l’heure, qui entre temps avec les orages des jours précédents a un peu gonflée, va nous poser quelques problèmes. Michel n’écoutant que son courage, se lance pour la traversée, mais doit rebrousser chemin avant d’atteindre la rive opposée (trop de courant). Nous finirons par trouver un point de sortie, mais quelle aventure : pour aller chez Maryse ça se mérite !!

.

 

 

dordo20-3

 

 

 

 

 

 

dord20-4

NDLR : oui encore ! pour faire remarquer que certains pêcheurs n’ont pas les mêmes motivations que d’autres. Si Patrick n’avait pas eu la mauvaise idée de faire «atelier» durant le bref coup du soir,ça arrive, même aux meilleurs, il est presque certain qu’il aurait lui aussi touché, contrairement à ceux qui se sont repliés vers le bistrot

Après nous être désaltérés et réconfortés, nous rejoignons Daniel en bas du camping pour le coup du soir. Gérard et moi arrivons pêle-mêle au bord de l’eau. Là pas moins de quinze pêcheurs attendent bien sagement que les poissons sortent de leur  »confinement » et se mettent à table. Mais pour notre premier coup du soir à Argentat, nous attaquons direct en nymphe, faisant de ce fait un peu trop de bruit. Le président nous regarde, et d’un signe de la main nous demande si nous sommes tout à fait normaux. Gérard me dit tout bas : Hey !!! c’est le coup du soir met un sedge !!! Éclat de rire ce qui vient troubler un peu plus le silence.

.
Le coup du soir finira bien par arriver vers 22H mais Gérard et moi, abandonnons avant. Nous resterons sur la berge à regarder cette scène magnifique. Daniel et Michel prendront du poisson : 2 truites pour Michel et 1 belle vandoise pour Daniel. Quant à nous quelques leçons ne seront pas superflues pour une prochaine fois.
Vers 23H, apéro, repas. Ce soir c’est Patrick qui nous régale avec un bourguignon.
Le dimanche matin c’est l’heure de la fin de campagne. Nettoyage des mobile-home, rangements, chargements des voitures. JL et Patrick décident de pêcher un peu sur la Maronne avant de partir. Daniel restera avec son épouse quelques jours encore, ainsi que Francis. Prise de poissons pour la journée : JL 1 truite et Daniel 2 vandoises.

.
Notre séjour en Corrèze se termine, pleins de bons moments comme d’habitude.

.
A plus! et tenez-vous prêts pour de nouvelles aventures, au bord ou dans l’eau, pour aller taquiner nos partenaires de jeu…….

.

NDLR : c’est la dernière, promis ! Merci à Jean-François, c’est son premier compte-rendu et il s’en est très bien tiré, Jean Pierre, notre reporter habituel, nous ayant lâchement abandonné pour flirter avec les petites truites bretonnes.

.