Bretagne du 1 au 8 juin 2024

 

Important : « toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé ne peut être qu’une coïncidence ou le fruit d’un pur hasard…… quoi que !!!                                             

Demat ! Bonjour en Breton et bienvenue à Jacques, Christian et Franck les petits nouveaux, ainsi qu’à Karl un ancien petit nouveau !!!

 

C’est la dix-huitième fois que notre club se déplace chez les Celtes et nous avons redécouvert cette partie de Bretagne, très vallonnée,verdoyante et si  accueillante que  celle  des monts d’Arrée. Cette région nous a donné de nombreux champions cyclistes »

Comme l’année dernière nous nous sommes retrouvés vers Scrignac petite localité située à environ 25km au SUD de Morlaix. Les gîtes se trouvent au lieu-dit Kergréac’h. Pour le GPS tapez Guétel, c ‘est le hameau d’en face.

 

bre-24-2

            Après un déjeuner à l’aire de Marzan, où Daniel, Jacques et JF ce sont trompés 2 fois de sortie pour y arriver ( des pénalités de jeu pour l’orientation sont en cours!!! ), située juste après La Roche Bernard, il nous restait environ 2h30 de route. Même plus, si  la circulation  était bloquée suite à des accidents. Nous étions 7,  bien motivés et prêts à en découdre avec la belle DLUZH. Le reste de la troupe nous rejoindra au cours de la semaine. Le petit gîte accueillait l’ancien Président, Gilles, Alain  et Christian à partir du mardi.

Le grand gîte hébergeait le reste de la troupe ,Thierry, Gérard, Jean François, jean Luc, Daniel Martin et Jacques. Karl et Franck quant à eux jouaient aux gens du voyage!!!  puisqu’ils vivaient dans leurs fourgons aménagés.

Après avoir fait une liste pour les corvées avec le nom de chacun, tout le monde s’y est mis tout au long de la semaine, sans passer par la liste: très bonne organisation, de plus en plus de sagesse!!!   A part peut-être le fait d’avoir mis des boites de conserves vides dans le panier à commissions de Jacques, que l’on a confondu avec une poubelle. On aurait pu s’en prendre une, mais ça c’est bien passé!!!

Les deux gîtes spacieux offraient de belles prestations modernes et pour la plupart des chambres individuelles , ou doubles.

 – Le samedi Daniel, Jacques et JF décident d’aller pêcher l’aulne. JL, Franck, Daniel Martin et Karl iront sur le squiriou. Pas formidable dans l’ensemble, peu de gobage et vent nord , nord est.

 

br24-1

Pour le repas du soir ce sera du sauté de porc cuisiné par Daniel. Excellent comme d’habitude.

 – Le Dimanche Gilles et Alain nous rejoignent, ils pêcheront le Hyères sans grand résultat, JL et Daniel Martin sur le Léguer, Karl et Franck sur l’Aulne et le Léguer, et Daniel, Jacques et JF sur le Squiriou ou la pêche sera plus favorable (vallée encaissée, moins de vent). Jacques y prendra sa première truite de la semaine : ça s’ARROSE !!!

  Au repas ce soir : salade de gésiers, cotes de bœuf amenées par jacques (très bonne idée), Haricots vert, salade verte, fromage et en dessert salade de fruits.

   – Le Lundi Gilles et Alain sur le Hyères, peu de gobages et l’on sent chez Alain un profond désespoir de les louper. Mais pas de panique. Le lendemain matin il s’entraînera sur la pelouse devant les gîtes avec notre ancien président qui en même temps fera une démonstration d’acrobatie. Après cela Alain prendra un peu plus de poissons, comme quoi joindre le ludique à l’entraînement ça a du bon !!! Daniel, Jacques et JF pêcheront le Léguer (deuxième truite pour Jacques ça s’ARROSE encore !!!) Karl et Franck sur le léguer et le Penzé, JL et Daniel Martin sur le Queffleuth. Pour JL bonne journée, par contre Daniel perdra une boite de mouche (c’est à dire quelques années de travail !!!) et ses bas de ligne. A vrai dire il ne lui restait plus que sa … je veux dire canne bien-sûr, et son couteau !!!   Il retrouvera des mouches lors de notre visite au magasin Riverstone de Morlaix. Après tant d’émotion passons à table : Salade de tomates, saucisses purée et yoghourts en dessert.

     Le mardi, comme je le disais précédemment, cours de fouet sur la pelouse. Gérard, Thierry et Christian (qui nous a ramené les croissants et pains au chocolat ou encore chocolatines ça dépend de la région !!!), nous ont rejoints. A ce propos Christian, tu seras notre boulanger officiel !!!, pour compléter Gérard qui est notre pâtissier cuisinier, lui aussi officiel !!!

     Après un bon petit dej, si nous allions pêcher ? Thierry, Gégé, JL, Gilles, Christian et Alain iront sur l’ Aulne. Pas de grosse pêche vu le vent, et le peu de gobage. Cependant Alain, après avoir repris espoir, prendra 3 truites. Daniel Martin, Franck et Karl pêcheront le Léguer, avec un peu plus de résultat, JF, Daniel et Jacques quant à eux iront sur le Penzé. Au menu ce soir : Maquereau salade, paleron de bœuf (de Jacques), pâtes et flan en désert (de notre pâtissier officiel), le tout pour un régal.

br24-5
br24-4
br24-3

Le mercredi  matin ce sera course pour le reste de la semaine à Morlaix, et une petite visite comme tout les ans au magasin Riverstone , spécialisé dans la pêche à la mouche. Comme d’habitude nous y serons très bien accueillis, très bien conseillés, et chacun y trouvera son bonheur. Pour la pêche, le vent est favorable,puisqu’il est d’ouest,Thierry Gégé sur le Léguer ou il feront pêche, JL et Christian sur le Squiriou, ou Christian prendra sa première truite de la semaine: il avait un bon prof ! (comme Jacques ça s’ arrose!!!), ON VA EN BOIRE DES COUPS !!!   Gilles, Daniel Martin et Alain pêcheront le Penzé. JF, Daniel et Jacques sur l’ Aulne, ou Daniel en fera 6 en noyées légères , dont une de 35 (Normal, c’est pas l’ancien Président pour rien !!!)  Au menu ce soir : salade de tomate, concombre à la crème, confit de canard et ses patates sautées, salade de fruits et 4 quarts (de qui ? je vous laisse deviner). On entend déjà tout le monde dire de GEGE!!!  

  

– Le Jeudi après le petit dèj et la toilette, je décide d’aller m,asseoir dehors Sur le muret. En discutant avec Thierry du programme de la journée, je Reçois des OVNIS !! tient il pleut, bizarre le ciel est dégagé. C’était bien de la pluie, mais une pluie de fiente !! me voilà touché par ce Bombardement, et bénit par les oiseaux Bretons !!! La journée s’annonçait bien. Journée de merde !! pêche quant même : aujourd’huiJF, Daniel, Jacques,Thierry et Gégé iront sur le Penzé, JL, Gilles, Daniel  Martin, Christian, Alain et Karl, pêcheront le Léguer. Le vent était un peu plus favorable, mais dans l’ensemble moins de poissons pris qu’ hier.Au menu ce soir : charcuterie, omelette de notre cuisinier OFFICIEL ! En désert comme tout les ans, le célèbre Kouign-amann commandé à la boulangerie de Bérien , un régal qui colle aux dents.

– Le vendredi pour la dernière journée de pêche, et après avoir digéré le dessert de la veille, Thierry, Gégé sur le Penzé. JL en solitaire sur leGuer en fera 13 avec une de loupée estimée à 35. JF, Daniel,Jacques, Daniel Martin, et Karl, sur le Squiriou ou ils feront bonne pêche. Gilles et Alain iront sur le Queffeulth. Alain sera rempli d’espoir car il en fera. 

                                                                                                                                                                            

Ce sera la meilleure journée de la semaine , car 53 poissons seront pris et graciés. A oui j’allais oublier, notre ancien Président en voulant rejoindre le Squiriou, accroche son gilet de pêche à une clôture électrique, et en position accroupi voir même à genou. Le nouveau Président n’écoutant que son courage décide de le décrocher. Pour ce faire il empoigne la clôture à pleine mains pensant qu’elle est débranchée. Mais voilà elle ne l’était pas. Résultat ça piqueeee !!! Voilà vous êtes au courant !!!  Moralité de l’histoire: ne jamais faire du zèle sans réfléchir!!!

Puisqu’on est  dans les confidences, Thierry m’a demandé de dire à Gérard d’arrêter d’oublier son bâton de wading à la voiture tout le temps et s’en apercevoir après un quart d’heure de marche déjà effectué. Et aussi d’arrêter de prendre un Bain ( sans mauvais jeu de mots), une fois enfin arrivé à la rivière. A ce propos Jacques ayant pitié de Gégé , lui a offert une Bouée!!!  Excusez moi d’avoir balancé, mais avouez que c’est marrant!!

Pour cette dernière soirée de la semaine nous mangerons les restes en entrée (pour pas gâcher), cote de bœuf (de Jacques) avec des flageolets, et en déserts les restes aussi pour ne pas vexer Gégé !!!

  – Le samedi matin voilà l’ heure du départ, et tout le monde s’affaire au ménage, rangement, et chargement des voitures. Karl décide de pêcher, sur le chemin du retour, un coin que JL lui a conseillé. Ce sera l’ Ellé au lieu dit du grand pont, dans la région du Faouet. Ticket gagnant pour lui puisqu’il en prendra 10 en une matinée.

   En résumé cette année malgré le vent défavorable et le peu d’activité, nous aurons pris 85 poissons de plus que l’an dernier,avec 3 pêcheurs de plus, mais pas toute la semaine. Donc nous pouvons être satisfaits.

 

  PS: Grand merci à Jean-Pierre, qui m’a envoyé le CR de l’année dernière, que nous avions fait tout les deux. Cela m’a permis d’avoir un bon point de départ, car je l’avoue cette fois ci j’avais du mal à démarrer.

 

  Sur ce j’espère que ce CR vous plaira, et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques

KENAVO,           Jean François

br24-9
br24-8
br24-6
br24-7