Après de nombreuses années passées à explorer les rivières du sud Bretagne, poussé par le réchauffement climatique? le club a migré plus au nord, environ 60 kilomètres à vol d’oiseau. Nouveau paysages, nouvelles rivières tout aussi belles et toujours ces magnifiques truites.

Bretagne du 28 mai au 4 juin 2022

Important : « toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé ne peut être qu’une  coïncidence ou le fruit d’un pur hasard»

Demat ! Bonjour en Breton, pour  Daniel le petit nouveau.

C’est la énième fois  que notre club se déplaçait en  Armorique et nous avons découvert une   Bretagne très vallonnée et verdoyante, celle  des monts d’Arrée, (Ne pas dire diarhée)

Comme dit Gilles « ce n’est pas étonnant que cette belle région nous ait donné de nombreux champions cyclistes » !

Ne pouvant trouver une capacité d’accueil pour 9 personnes vers Scaer nous nous sommes donc  retrouvés vers Scrignac petite localité située à environ 25km au SUD de Morlaix. Les gîtes se trouvent au lieu dit Kergréac’h. Pour le GPS tapez Guétel, c est le hameau d’en face.

Il est certain que le GPS a été très apprécié. Par contre le téléphone ne passait pratiquement pas dans nos coins de pêche qui sont en général très  encaissés dans des talwegs !

b22-1

Après un déjeuner à l’aire de Marzan située juste après La Roche Bernard, il nous restait environ 2h de route.

Nous étions neuf, enfin 9 serait plus approprié à effectuer ce déplacement chez les Celtes en Armorique. Le petit gîte accueillait le Président , Gilles et moi même,

Le grand gîte hébergeait le reste de la troupe, Thierry, Gérard, Jean François, jean Luc , Daniel 2, tout ce petit monde encadré par Patrick qui à l’occasion n’hésitait pas à distribuer des corvées.

Les deux gîtes spacieux offraient de belles prestations modernes et pour la plupart des chambres individuelles

Après une reconnaissances des lieux ,un apéro et un dîner préparé par Daniel le big chef, une bonne nuit réparatrice était nécessaire.

4 voitures et une remorque , pas n’importe laquelle, un exemplaire unique, réalisé entièrement à la main par Daniel notre Président,. Une œuvre d’Art ,,,,utile et fonctionnelle pour trois pêcheurs !

Si nécessaire on peut ouvrir l’arrière pour faire dépasser la queue des saumons que l’on va prendre.

! C’est la Rolls  des remorques !

b22-2

b22-5    b22-4    b22-3    b22-6

Je ne vais pas raconter les journées passées car nous étions 4 binômes et non pas 4 bimomes, quoique ! Et un tri,,,,enfin ils étaient trois. D ‘habitude on ne change pas une équipe qui gagne mais certains devaient récupérer et revenaient vers les 13h se reposer au bercail.

Nous avons découvert différents types de  rivières qui nécessitaient plus ou moins d’adresse de notre part. Nous avons pêché dans l’Aulne, le Squiriou, le Guic ,le Léguer, L’Hyère, Le Douron, le Queffleuth qui nous offraient toutes une belle végétation ,des postes interessants et des truites.

Découvrant la région il était nécessaire de regarder la carte et même avec ce n’était pas évident de trouver le pont Coz ,vu que c’est un tunnel du côté du Vieux Marché et de Trégrom! Deux équipes ont trouvé leur bonheur dans l’Aulne, de quoi satisfaire leurs lancers et ont régulièrement pris des truites sur différents parcours.

Belle rivière cette Aulne , large comme l’Isole ,une bonne  vingtaine de mètres avec des plats ,des herbes ,des cailloux et  du courant .Les berges sont assez dégagées, Différents points ont étés découverts,explorés. Vers Callac ,le berceau des épagneuls Bretons avec Gilles et Patrick nous avons  découvert l’Hyère avec ces belles et nombreuses  éclosions de mouches de mai blanches et ses multiples gobages.

Le soir de belles discutions ont animées les repas sauf le premier dîner ou on s’est retrouvé chez lesTamalous dans la capitale de Gébobolà. Stop !!! et  j’ ai  demandé à  parler de la pêche du lendemain ! C’est vrai nous sommes pratiquement tous retraités et donc  avec différents  problèmes de santé plus ou moins graves.

Le mardi matin il fallait subvenir à nos estomacs et donc faire les courses pour le reste de la semaine. Nous avons profité d’être à Morlaix pour rendre visite à   Philippe Le Maux. Notre hôte est super professionnel ,très gentil et pas avare de conseils pour les rivières et le type de mouche du moment  «  Le pêcheur à la mouche trouvera tout ce dont il a besoin, et même plus ! River Stones est la dernière boutique, en France, dédiée exclusivement à la pêche à la mouche. » Dans ce magasin tout est beau et tout fait rêver.

b22-8

Donc j ai pris quelques notes sur des événements décrits par mes indics ! Tous des balances mais pour le bien de la société !

Dans le grand gîte il y a été organisé des ateliers montage de mouchessss, celles qui prennent ! C’ est surtout celle qui est sur l ‘eau qui prend , pas celle qui est dans la boîte ou dans les arbres.

Thierry , dans le même sujet, notre copain  très ordonné à fabriqué méticuleusement 3 belles mouches ,tellement réelles qu’elles se sont envolées , on n’avait jamais vu ça, même Jean Luc en est resté bouche bée , c’est pour vous dire. On les a retrouvé dans la poubelle,,,,,,

Merci à Gérard pour sa précieuse aide dans la rubrique bouffe car il s’est bien dépensé à nous aider pour pouvoir manger à notre faim. Lui qui n’est pas récompensé car à chaque fois il casse sur une grosse. Anomalie dans la pointe ,ferrage trop sec ou pas de bol !

Jean François  en profite pour se baigner tout habillé , c’est plus rapide mais çà met du temps à sécher !Par contre lui qui d’ordinaire est très discret nous a fait une arrivée de haut vol , Il a fait un remake de la pub plizz ou la mamie arrivait en courant et se jetait sur la table en glissant, Il a pris son élan de l’autre côté de la marche mais a oublié de lever un pied .dans sa chute il a évité la pile d’assiettes, les couverts et certains verres,,,,,du grand art qui aurait pu nous coûter cher.

Daniel notre président, chauffeur attitré de JF, arrivé au Quettefleuth  s’aperçoit qu’il a oublié ses waders, retour case départ et voyage découverte de l Aulne,

Patrick a des nuits agitées donc il vaut mieux le laisser seul. Surtout qu’on se rappelle qu’il faut éviter de rentrer chez lui sans y être invité. N’oubliez pas de lui demander le mot de passe et surtout retenez le !!! Par contre c’est un bon pêcheur, la preuve il s’exclame : et de dixxxxxxx!!!!!!! Putain j ‘en ai pris dixxxxxxx !!!!Gérard : NONNNN !!!!!!!  Patrick :  Siiiiii !!!!! Y’ a de l ambiance sur les bords de l’Aulne. Quand il donne des corvées il vaut mieux l’écouter , il est très dissuasif.

Jean Luc, très très bon   pêcheur ou prêcheur tant il aime parler . Il faut dire qu’il connaît tout. Aucun sujet ne lui échappe. IL faut reconnaître que techniquement question pêche il est de bons conseils, par contre question rangement de son matériel et de ses boites de montage, il est très envahissant. La prochaine fois on organisera un vide grenier !

Daniel 2 ,c’est le petit nouveau ,timide qui ne dit rien ,écoute et surtout ne veux pas nous déranger quand on met le couvert . Il a bon appétit le bougre et a même sauté d’un bond sur une dernière  part de Kouign amann, Super beurre avec peu de pâte mais drôlement bon ; Il est recommandé de  bien s’essuyer les mains à l’issue de la dégustation offerte par jean Luc.

Jean Pierre, c’est moi , et  j’écris ce que je veux, donc j’en ai profité pour apprendre à graisser ma soie naturelle. Cette soie offre beaucoup de discrétion pour les  posés  et les arrachés.

b22-9

b22-13   b22-12   b22-11   b22-10

J’ai fait équipe principalement avec notre ami Gilles qui aime découvrir de petites rivières et il a été gâté , C’est aussi un bon navigateur malgré une carte qui lui arrachait les yeux. ils annoncent des orages mais il faut dire que nous avons eu un super beau temps pendant toute la semaine.

Très souvent nous n’avons pas pêché le matin mais le vendredi après midi, nous avons décidé de faire connaissance avec l Aulne, du côté de la gare de Locmaria berrien. Arrivés sur place nous découvrons des roulottes, des chevaux et autres bestioles à la place des trains. Pour se rendre sur le lieu de pêche il nous faut passer deux fois sous une clôture électrique et j’en ai un très mauvais souvenir ! Àh la vache,,,c ‘était moi et je ne veux pas remettre ça. Daniel m’aide  et pas de problème nous arrivons à la deuxième ,impeccable, la rivière est là !

Ca gronde dur et prudents nous préférons rejoindre la voiture avant la pluie, re clôture avec l’aide de Daniel et là on aperçoit la bête , pas un taureau mais un superbe cheval de trait tout blanc qui continue de brouter l’herbe , Il doit bien peser dans les 700kg. On se fait discrets jusqu’au moment ou Daniel apercevant Jean François et Gilles les siffle. Notre cheval relève la tête et regarde dans notre direction et là………….il se remet à brouter. IL m’a donné chaud…très chaud, après une petite heure à l ‘abri nous sommes repartis à la rivière mais juste à l’entrée du chemin il y avait un beau berger Allemand qui faisait mine de nous ignorer. Avec Gilles nous nous sommes dit que nous avions le temps et le chien a rapidement disparu.

En regardant la carte, il apparaît que nous avons d’autres rivières   à découvrir et sans nul doute nous sommes prêts à  retourner dans cette magnifique région des monts D’Arrée.

Merci à tous pour cette belle aventure en Armorique en espérant un peu plus d’eau dans les rivières mais aussi ….des crêpes !!!

Allez, sur ce, faites de beaux rêves et à bientôt .